Tétras :

L'Édito

Plus de 30 ans après...

Depuis sa création en 1984, Tétras travaille en étroite collaboration avec les entreprises. Répondre aux besoins en compétences des acteurs économiques du territoire en proposant des formations adaptées : voilà l’esprit qui anime Tétras.

Que ce soit au travers des enseignements, des projets qui jalonnent la formation, mais aussi de l’implication des professionnels dans la définition et la mise en place des formations jusqu’à l’évaluation des alternants, Tétras adopte une politique volontairement collaborative avec les entreprises, son cœur de cible.

Les résultats parlent d’eux-mêmes : avec 93% de réussite en moyenne aux examens académiques et 82% aux examens professionnels, les diplômés et certifiés de Tétras bénéficient d’une situation très favorable qui facilite l’accès à l’emploi :  86% des alternants sont en emploi dans les six mois qui suivent la formation

L’ambition de Tétras est d’être à la pointe de l’innovation pour accompagner les mutations du travail, la présence accrue du numérique et de la robotisation dans l’industrie, et répondre à l’impératif de créativité. Pour cela, les nouvelles technologies participent davantage à la formation des alternants. Leur montée en compétences vers les nouveaux métiers de l’industrie s’inscrit comme l’une des priorités de Tétras pour préparer ces futurs salariés à diffuser l’innovation dans les entreprises, et faire face à une vague continue de progrès technologique.

Les PME sont des cibles privilégiées de Tétras : 28 % des alternants de Tétras sont accueillis dans des entreprises de moins de 10 salariés et 26% dans celles de 10 à 50 salariés.

En répondant au plus près aux évolutions technologiques, organisationnelles et managériales des entreprises, la synergie Tétras-entreprises vise à la fois une évolution de la formation en phase avec les besoins des acteurs économiques, et le maintien de l’emploi sur le territoire.

Photo Christophe Coriou

Christophe CORIOU
Directeur Délégué