Tétras :

L'Alternance

L’alternance permet une acquisition progressive et efficace de compétences professionnelles. Les recruteurs plébiscitent ce rythme formant de futurs collaborateurs immédiatement opérationnels en entreprise.  

7 bonnes raisons de choisir l’alternance

  1. Mettre en application directe et concrète l’enseignement reçu au centre de formation
  2. Forger son projet professionnel et acquérir une expérience significative en entreprise
  3. Développer sa capacité d’adaptation, sa maturité et son autonomie : allier savoir-faire et savoir-être
  4. Percevoir un salaire
  5. Faire financer sa formation par l'entreprise
  6. Développer son propre réseau professionnel avant la fin de sa formation
  7. S’offrir un tremplin vers l’emploi

Durée et rythme d'alternance

Les 14 formations qui bénéficient de la double validation Licence professionnelle et CQP se déroulent sur 12 mois, au rythme mensuel d’environ 1 semaine à Tétras et 3 semaines en entreprise. Total annuel : 14 semaines (446 heures) à Tétras et 35 semaines en entreprise.

Le DUT Techniques de commercialisation Montagne (Bac+2) se déroule sur 2 ans dont 1100 heures de formation à Tétras (soit environ 17 semaines par an). L’alternance spécifique est calquée sur les saisons d’été et d’hiver des stations de montagne.

Poste en entreprise

L'alternant occupe un poste en relation avec les objectifs de la formation et ses objectifs professionnels. Il met en pratique les connaissances acquises au cours du programme en termes de technicité et de niveau de responsabilités.

Un tuteur est choisi au sein de l’entreprise. Il a pour mission d'accueillir, d’informer, de former et de guider l'alternant pendant toute la durée de son contrat. Il l’accompagne également dans la réalisation de son mémoire : projet réel confié par l'entreprise, sur lequel l’alternant doit travailler au moins 4 mois, et qui fera l'objet d'une soutenance en fin d'année.

PDF iconExemples de mémoires réalisés par les alternants

Contrats d'alternance

Selon votre situation, la formation à Tétras se déroule sous l’un des statuts suivants :

  • Contrat de professionnalisation : pour les étudiants, les demandeurs d'emploi et les salariés en CDD ou en intérim
  • Autres statuts possibles : pour les salariés en CDI, la formation peut se dérouler en Période de professionnalisation ou en Congé Individuel de Formation (CIF)