Actualités :

Témoignage d'alternance

Thomas ARTHAUD, étudiant en licence pro MERE (Maîtrise des Énergies Renouvelables et Électriques) à Tétras, en alternance dans la société Areva Nuclear Power.

Après avoir été diplômé d’un baccalauréat scientifique, je suis resté quelque temps dans le flou total concernant mon avenir. J’ai donc réalisé plusieurs tests de personnalité chez un professionnel pour apprendre à me connaître vraiment et découvrir ce qui m’attirait dans la vie de tous les jours.

C’est ainsi que j’ai choisi un DUT Génie Thermique et Energie pour explorer un domaine qui m’intriguait étant petit : l’Énergie. Au fur et à mesure des mois, je suis devenu passionné par ce secteur ! J’ai donc enchaîné sur une licence pro en alternance pour apprendre à maîtriser les énergies qui nous entourent et ainsi savoir comment les exploiter de la meilleure des façons.

Le fait d’avoir choisi cette formation en alternance plutôt qu’en parcours initial m’a permis de vraiment me rendre compte de ce qu’était le monde du travail. J’accumule aujourd’hui de l’expérience professionnelle dans un domaine d’avenir qui me plaît beaucoup tout en continuant mes études. J’aborde les cours d’une manière totalement différente, car je me sens vraiment acteur de ma formation et non plus seulement étudiant, écoutant passivement des cours toute la journée. L’alternance est une forme d’apprentissage très riche mais également très intense qui demande une implication certaine de sa personne pour allier cours et entreprises sous un rythme soutenu. Mais cette chance que nous procure l’alternance, il faut la saisir car ce qu’elle nous apporte, c’est une grande leçon de vie.

A lire aussi :

Vendredi 17 Février 2017 - 17h26