Actualités :

Les diplômés de Tétras à l’honneur

La réussite d’une pédagogie en écho à la réforme de la formation professionnelle

Le 9 novembre 2017, 500 personnes étaient réunies à l’Espace Rencontre d’Annecy-le-Vieux pour célébrer les 336 jeunes diplômés et certifiés de la promo 2016-2017 de Tétras. Avec 88% de réussite en moyenne aux validations et 85% d’insertion six mois après la formation, Tétras confirme la qualité de ses formations et leur adéquation avec le marché du travail. Une stratégie payante, qui s’inscrit dans la ligne droite de la réforme de la formation professionnelle annoncée par le gouvernement.

La mobilisation des acteurs de l’alternance, au coeur de la réussite de Tétras

Excellent cru cette année pour Tétras qui enregistre des taux de réussite élevés : 93% de réussite en moyenne aux validations universitaires (DUT et Licences professionnelles) et 85% aux validations professionnelles (CQP*), toutes filières confondues. Trente-trois ans après sa création par la Chambre Syndicale de la Métallurgie de la Haute-Savoie - représentant les entreprises - et l’Université Savoie Mont Blanc - représentant l’enseignement supérieur, Tétras confirme la réussite de sa pédagogie qui reste étroitement liée à la mobilisation de tous ses partenaires : entreprises, tuteurs, responsables pédagogiques, intervenants et équipe Tétras. Entre partage des connaissances techniques, transmission du savoir-faire, diversité des missions et des projets en entreprise, mais aussi valorisation des initiatives et des prises de responsabilités, la pédagogie de Tétras offre aux alternants tous les outils de la réussite professionnelle.

Le rôle-clé du tuteur dans la montée en compétences des alternants

Tétras est très attentif à la relation créée en entreprise entre l’alternant et son tuteur. Ce dernier suit une formation qui lui apporte les outils et les méthodes pour favoriser la montée en compétences de l’alternant et faciliter le transfert de savoir-faire.
A mi-parcours de la formation 2016-2017, 94% des tuteurs considéraient que l’alternant avait progressé dans sa capacité d'adaptation et dans sa technicité, 88% dans ses initiatives, 96% dans son autonomie et, plus généralement, 96% des tuteurs étaient satisfaits de la qualité des activités conduites en entreprise.

Tétras, précurseur de la réforme de la formation professionnelle ?

Le 25 octobre dernier, le gouvernement a dévoilé les orientations de la réforme de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Parmi les objectifs, celui d’offrir aux salariés les moyens de se former tout au long de la vie, dans une logique qualifiante, pour gagner en compétences et s’adapter aux mutations technologiques. Le gouvernement veut également permettre aux entreprises de mieux et davantage former leurs salariés pour gagner en compétitivité.
Cette refonte ambitieuse du système répond en tous points à la stratégie que développe Tétras pour accompagner le développement des compétences et répondre aux besoins des entreprises. Les salariés qui souhaitent évoluer dans leur métier, se perfectionner, renforcer leurs compétences ou se reconvertir par le biais de la formation continue peuvent intégrer l’un des cursus de Tétras. La formation se déroule en période de professionnalisation ou en Congé Individuel de Formation, avec une prise en charge du coût de la formation et le maintien de tout ou partie de la rémunération.

Salariés de la formation continue : ils témoignent

Remise des diplômes 2017 - TémoignagesAzedine Tabani, 45 ans (PROMEDIF, Perrignier) et Jérôme Py, 27 ans (FAURECIA, Magny-Vernois - 70) ont fait le choix de la formation continue, en accord avec leur entreprise.
Leur objectif ? « Acquérir de nouvelles compétences et faire reconnaître notre expérience professionnelle par un diplôme et une certification. A terme, évoluer dans notre entreprise et gagner en responsabilités ! ». Tous deux sont unanimes : cet investissement personnel a payé, leur employeur a reconnu leur montée en compétences et leur a confié de nouveaux  projets, plus complexes.

Même parcours pour Valérie SPINELI, 48 ans, qui a mené de front sa vie de famille et sa formation, 1 semaine à Tétras et 3 semaines dans l’entreprise Placoplatre, Chambéry.
« J’ai découvert la Qualité dans ma précédente entreprise où j’exerçais des fonctions administratives. Séduite, j’ai eu envie de me former à la qualité des produits et des processus, à
la conduite de l’amélioration… J’ai changé de région et Placoplatre m’a recruté il y a un an pour préparer cette licence pro et ce CQP* en alternance. Me voici aujourd’hui diplômée et… major de promo ! Je poursuis en Master Qualité, toujours en alternance chez Placoplatre. »

Une cérémonie pleine de surprises

Nouveauté cette année avec le retour à une tradition : l'écharpe de remise des diplômes. Inspirée du modèle anglo-saxon de la toge et de la toque, cette écharpe symbolique marque la fin d’un cursus avant le grand saut dans le monde professionnel. L’occasion de recréer un sentiment d’appartenance et de cohésion entre les diplômés et certifiés, toutes promotions confondues.
Une édition spéciale « Remise des diplômes » a été offerte à chaque participant, un journal de 16 pages reprenant les moments forts de l’année avec des témoignages d’alternants, de tuteurs et de diplômés. La maquette du futur bâtiment y a été dévoilée. Le Conseil d’administration de Tétras, composé de représentants des entreprises et de l’Université Savoie Mont Blanc, a fait le choix d’investir au sein du Campus en construisant un nouveau bâtiment propice à la mise en place d’une pédagogie différenciée qui développera les capacités attendues par les entreprises : apprendre à apprendre, travail collaboratif, initiative et responsabilité notamment. Les travaux débuteront fin 2017.

* CQP : Certificat de Qualification Professionnelle reconnu en France par toutes les entreprises d’une même branche professionnelle (Métallurgie, Bâtiment, etc.)

Vendredi 10 Novembre 2017 - 15h50