Actualités :

L'alternante Delphine Neyret obtient le 1er Prix

Delphine Neyret, alternante à Tétras, décroche le 1er prix du Concours Étudiant 2017 des Éditions Tissot.

Jeudi 23 mars 2017 à Annecy, Delphine Neyret, alternante en Licence pro GRH à Tétras, recevait un chèque de 1 500 euros pour son 1er prix au Concours de droit social organisé par les Éditions Tissot, spécialistes des publications dans le droit du travail.

J’ai voulu me lancer un défi…

Notre Responsable pédagogique à Tétras, Sandra Dubouloz, nous a parlé de ce concours et j’ai tout de suite eu envie de me lancer ce défi. Je voulais tester et évaluer mes connaissances en droit social. Je reconnais aussi que le 1er prix était particulièrement attractif et ça m’a motivée !

2h30 de QCM et de cas pratiques sur le droit social

Les épreuves ont duré 2h30 avec 45 questions QCM et trois cas pratiques sur le thème « Gérer votre personnel », thème cher aux Editions Tissot qui ont publié un ouvrage de plus de 1 000 pages sur le sujet. Les questions portaient sur l’embauche, l’absentéisme, les congés, la fin de contrat, la rémunération… Les organisateurs nous ont offert un exemplaire de l’ouvrage pour pouvoir étayer notre réflexion pendant les épreuves. Et pendant que le jury corrigeait les épreuves, les concurrents ont été invités à jouer au bowling puisque le concours se déroulait au BOWL à Annecy !

Ma formation à Tétras m’a très bien préparée à l’épreuve

J’ai été agréablement surprise par mon aisance face aux questions ! La formation GRH à Tétras offre de solides enseignements en droit social dispensés par des professionnels et des universitaires. Et comme 90% de ma mission en entreprise relève du droit social, j’ai mis toutes les chances de mon côté pour ce concours !

D’un Palace à un cabinet comptable, histoire d’une reconversion réussie

J’ai opéré un virage professionnel à 180° après de longues années dans l’Hôtellerie-restauration où j’ai été, entre autres, Responsable des réservations à l’Impérial Palace (Annecy). Les horaires décalés avec ma vie de famille m’ont incité à changer de secteur. J’ai alors rejoint le groupe Loxam comme Responsable des locations (matériels BTP, TP, espaces verts), puis j’ai eu envie d’évoluer et une rencontre a tout changé : un formateur du GRETA m’a parlé de la Licence pro en alternance « Gestion opérationnelle et stratégique des RH et de la paie » à Tétras où il enseignait. Banco !... Et malgré la baisse de salaire pendant mon année d’alternance, j’ai trouvé ma voie !

Je gère la paie de 27 clients

J’effectue mon alternance au sein du cabinet d’expertise comptable DUCHÊNE et Associés à Seynod où je gère un portefeuille de 27 clients de 1-19 salariés, de secteurs aussi variés que le BTP, la métallurgie, l’hôtellerie, l’automobile … Je m’occupe de toute la gestion administrative du personnel : paie, contrats, congés, etc. A l’issue de ma formation, il est prévu que j’intègre le cabinet.

Ce concours de droit social est venu conforter mon choix professionnel

J’aime le droit social et ce secteur offre de nombreux débouchés professionnels, c’est aussi ce que je cherchais avant de reprendre une formation professionnelle à 34 ans. Mission accomplie !...

Témoignage de Delphine Neyret recueilli le 31/03/2017

A lire aussi :

Mardi 04 Avril 2017 - 11h30