Formations :

Bac+2

Une formation courte et professionnalisante

Le DUT ou Diplôme Universitaire de Technologie est une formation qui se prépare en deux ans. Contrairement au cursus universitaire, il s'agit d'une formation courte et professionnalisante qui permet de se spécialiser dans un domaine bien précis.

L'intérêt du DUT est de permettre d'accéder rapidement au marché de l'emploi. Toutefois, les poursuites d’études sont possibles, la Licence Pro constituant le diplôme le plus adapté car elle permet d’acquérir une spécialité ou d’approfondir sa formation tout en accédant à un niveau Bac + 3.

Réussite record pour les DUT en alternance

En France, très peu d’étudiants préparent un DUT par la voie de l'alternance, même si la quasi-totalité des spécialités de DUT est accessible en alternance.

Les effectifs se concentrent sur quatre filières que domine la filière Techniques de commercialisation (40 % des alternants en DUT).

La sélection repose sur la motivation des candidats qui compte autant, voire plus, que leurs résultats scolaires. Cette sélection porte ses fruits : en moyenne, 95 % des alternants en DUT décrochent leur diplôme, contre 75 % des étudiants en voie classique. La possibilité de passer l’examen en contrôle continu et la rédaction d’un mémoire professionnel expliquent cette réussite de l’alternance.