Candidats :

Votre contrat de travail

Selon votre situation, la formation en alternance à Tétras se déroule sous l’un des 3 statuts suivants :

Le contrat de professionnalisation

pour les étudiants, les demandeurs d'emploi et les salariés en CDD ou en intérim

Le contrat de professionnalisation est un CDD d'une durée comprise entre 6 et 12 mois, ou un CDI avec une action de professionnalisation de 6 à 12 mois.  Il a pour objectif prioritaire l'acquisition d'une qualification professionnelle. L'alternant est salarié de l'entreprise, donc rémunéré.

Barème de la rémunération minimale légale :

moins de 21 ans21-26 ansplus de 26 ans
Titulaires d'un Bac général55%70%100%
Titulaires d'un Bac Pro, d'un Bac technologique, d'un DUT ou d'un BTS65%80%100%

A noter : certaines conventions ou accords collectifs de branche prévoient une rémunération plus importante.

Le temps consacré à la formation est compris dans le temps de travail.
Le coût de la formation est pris en charge par l'entreprise.

En savoir + sur le contrat de professionnalisation : cliquez ICI

La période de professionnalisation

pour les salariés en CDI

Ce dispositif particulier du plan de formation des entreprises a pour objectif de favoriser le maintien dans l'emploi ou la conversion des salariés titulaires d'un CDI, en leur permettant prioritairement d'acquérir une qualification professionnelle. Si vous êtes intéressé par cette possibilité, contactez le Responsable des Ressources Humaines de votre entreprise.

Le Congé Individuel de Formation (CIF)

pour les salariés en CDI

Le Congé Individuel de Formation permet à tout salarié, au cours de sa vie professionnelle, de suivre à son initiative et à titre individuel, des actions de formation indépendamment de sa participation aux actions de formation comprises dans le plan de formation de l'entreprise.

La demande de prise en charge au FONGECIF et la demande d'autorisation d'absence auprès de l'employeur doivent être effectuées au moins 4 mois avant le début de la formation. Pour en savoir plus, consultez le site du FONGECIF.

Important : les formations proposées à Tétras se déroulent en alternance. Pour valider les diplômes/certifications, les compétences professionnelles sont obligatoirement évaluées en entreprise. Pour des questions de statut, de responsabilité et de financement, nous ne pouvons accepter que les personnes effectuant la formation dans l'entreprise qui les salariait avant la demande de CIF.

Autre statut

Si vous êtes dans une autre situation, n'hésitez pas à nous contacter au 04.50.23.03.72